François Fillon a estimé dimanche que les dirigeants politiques et la presse en faisaient "un peu trop" autour de l'arrestation en Belgique du dijahiste Salah Abdeslam, qui n'est, selon lui, qu'un "pion parmi d'innombrables pion". Capturé vendredi à Bruxelles après quatre mois de traque, ce franco-marocain de 26 ans est considéré par les autorités belges et françaises comme un élément clef des commandos de tueurs qui ont abattu 130 personnes le 13 novembre à Paris.
"C'est juste un pion". Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, l'ancien Premier ministre a estimé que son arrestation était une "bonne nouvelle", qui permettrait d'en savoir "un peu plus" sur l'organisation des réseaux djihadistes. "Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer les choses", a-t-il ajouté. "C'est juste un pion parmi d'innombrables pions dans une guerre mondiale et en faire une immense victoire contre le terrorisme, c'est d'une certaine façon nier la gravité de la situation qui est en face de nous".
Ne pas en faire "une sorte de héros". "Ces criminels doivent être traités avec beaucoup de fermeté et un peu de mépris aussi", a ajouté le député Les Républicains. "Quand on en fait le cerveau de cette opération je pense qu'on en fait un peu trop (...) Tout le monde en fait un peu trop." François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle, a estimé qu'il ne fallait pas faire de Salah Abdeslam "une sorte de héros pour tout le monde des fondamentalistes islamiques".