Le candidat de la droite à l'élection présidentielle, François Fillon, englué dans des soupçons d'emplois fictifs de sa famille, a annoncé lundi qu'il publierait dans la soirée sur Internet l'ensemble des rémunérations perçues par son épouse Penelope.
"Rien à cacher". "Je n'ai rien à cacher", a déclaré lors d'une conférence de presse François Fillon, ajoutant : "Je vais publier sur Internet dans la soirée un tableau des rémunérations perçues par mon épouse, ainsi que ma déclaration telle que je l'ai transmise" à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique "en décembre".
Détail de son patrimoine. Ajoutant qu'il n'est pas assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, François Fillon a détaillé son patrimoine : sa maison de la Sarthe, évaluée à 750.000 euros, 44% de la nue-propriété de la maison de son père au Pays basque, pour un montant de 134.000 euros, et un tiers de la nue-propriété de la maison paternelle dans la Sarthe, soit 41.300 euros. Indiquant que son épouse et lui étaient mariés sous le régime de la communauté, il a ajouté qu'ils détiennent "2 PEA, 2 comptes-titres, 2 assurances vies, 2 comptes épargne logement, deux plans épargne logement, 3 comptes courant, 1 compte joint, un compte espèce, un livret de développement durable et un livret A", tous à l'agence de Sablé-sur-Sarthe du Crédit agricole.