François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, "regrette à titre personnel" l'entrée de deux élus de son parti, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, dans le gouvernement d'Édouard Philippe (LR), a-t-il déclaré mercredi. Après le député-maire Édouard Philippe, proche d'Alain Juppé, choisi lundi comme chef du gouvernement, Emmanuel Macron a nommé Bruno Le Maire ministre de l'Économie et Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes publics.
"Des liens d'amitié". Tous les trois, "ils sont partis, c'est leur choix, ça leur appartient. Je le regrette à titre personnel, sans que ça remette en cause les liens d'amitié que j'ai avec eux. Je ne déchire pas pour ma part plusieurs années de combat que j'ai partagés avec eux", a déclaré le sénateur-maire LR de Troyes lors d'un déplacement à Toul en Meurthe-et-Moselle.
Également à Toul, la députée européenne LR du Grand Est Nadine Morano a lancé : "Nous ne répondons pas à des débauchages personnels, nous ne quittons pas le bateau". "Jacques Chirac parlait du meilleur d'entre nous (au sujet d'Alain Juppé, ndlr). On a aussi les plus faibles d'entre nous", a-t-elle glissé. "Échec de l'opération de débauchage à droite", a tweeté pour sa part Éric Woerth, chargé du projet LR pour les législatives.
Échec de l'opération de débauchage à Droite #GouvernementPhilippe
— Eric Woerth (@ericwoerth) 17 mai 2017
Échec de l'opération de débauchage à Droite #GouvernementPhilippe
— Eric Woerth (@ericwoerth) 17 mai 2017