Emmanuel Macron a fortement contrarié son allié François Bayrou qui espérait plus de candidatures MoDem. Le président du parti centriste allié à Emmanuel Macron a indiqué jeudi à l'AFP que la liste de candidats présentée par En Marche! n'avait pas "l'assentiment" de son parti. "La liste des investitures publiées cet après-midi est celle du mouvement politique En Marche!, elle n'est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment", a déclaré à l'AFP le maire de Pau.
Des "investitures communes". "Je convoque le bureau politique du MoDem demain (vendredi) soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente", a-t-il ajouté, en référence à l'accord d'alliance conclu avec En Marche! dont les termes n'ont pas été rendus publics.
"Il n'a pas été assez servi". Des proches du président élu ont tenté de déminer ces critiques. "Ce qu'il se passe c'est qu'il considère qu'il n'a pas été assez servi, c'est tout", a expliqué un premier, pour qui "Bayrou est un homme politique madré, il veut faire monter les enchères". "Plusieurs dizaines de MoDem ont été retenus et dans des circos gagnables", relève un second. "Mais il peut arriver qu'il y a des gens auxquels il tenait et qui n'y sont pas...".
150 places restantes. Le secrétaire général de La République en Marche!, Richard Ferrand, a assuré qu'il pourrait y avoir des places dans les 150 circonscriptions restantes. Le mouvement d'Emmanuel Macron a présenté jeudi une liste de 428 candidats, qui sera complétée d'ici à mercredi. Cette présentation a donné lieu à plusieurs couacs, plusieurs personnalités présentées comme investies n'étant en fait pas candidates.