Le président sortant socialiste François Bonneau a été réélu vendredi à la tête du conseil régional du Centre-Val de Loire, après sa victoire au deuxième tour des élections régionales.
Bonneau face à deux adversaires. Le candidat de la gauche a obtenu 40 voix, contre 20 pour Guillaume Peltier (Les Républicains), et 17 pour Philippe Loiseau (Front National). François Bonneau a proposé au groupe Les Républicains et UDI de présider deux commissions. Le chef de file de l'opposition, Guillaume Peltier, a répondu qu'il ne souhaitait pas cogérer la région, mais il a promis "une opposition constructive". "Je serai un président attentif et respectueux des apports de toutes les sensibilités politiques. Les élections ont montré combien nos concitoyens sont inquiets. Notre engagement est de répondre à ces inquiétudes", a assuré François Bonneau, après avoir été longuement applaudi par ses collègues.
"Les valeurs fondamentales de la République". "Nous devons impérativement nous rassembler autour des valeurs fondamentales de la République. Elles doivent marquer tous les domaines de l'action publique, et bien évidemment l'action publique que conduit la région", a encore déclaré le président. Le 13 décembre, la liste PS-EELV l'avait emporté de justesse avec 35,43% des voix (40 sièges), devant la liste d'union de la droite conduite par le député UDI Philippe Vigier, 34,58% des voix (20 sièges), et la liste Front national emmenée par le député européen Philippe Loiseau, 30% des voix (17 sièges).
François Bonneau, 62 ans, préside le conseil régional depuis 2007, date à laquelle il a remplacé Michel Sapin, démissionnaire après avoir été élu à l'assemblée nationale.