François Chérèque, l'ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l'âge de 60 ans, "à la suite d'une longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés. Numéro un de la CFDT de 2002 à 2012, il avait suspendu ses activités en septembre 2015 pour suivre un traitement de chimiothérapie et avait quitté ses fonctions à la tête de Haut commissaire à l'engagement civique en juin 2016 pour "raisons de santé".
Réformiste impatient. Celui qui se disait "réformiste mais impatient" - le titre de son livre publié en 2005 - a été souvent critiqué pour sa "volonté de signer". Il avait plongé la CFDT dans une longue crise interne en signant la réforme des retraites en 2003.
"Une grande figure".Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a estimé lundi que le syndicalisme français perdait "une grande figure" avec le décès de François Chérèque, qui a fait de la lutte syndicale "un engagement personnel", selon lui. "La CFDT perd une grande figure, le syndicalisme français perd une grande figure qui a fait de la lutte syndicale un engagement personnel", a-t-il affirmé très ému. "J'espère que tout le monde reconnaîtra son engagement. Je ressens un grand sentiment d'injustice, car il est parti trop tôt", a ajouté Laurent Berger.