François de Rugy dit avoir reçu le "soutien" d'Emmanuel Macron et exclut de démissionner

"Je n'ai absolument pas de raison de démissionner", a dit François de Rugy sur RMC, vendredi matin (photo d'archives). © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

"J'envisage de porter plainte pour dénonciation calomnieuse", a réagi le ministre sur RMC, vendredi matin, après une succession de révélations de Mediapart le concernant. 

"Je n'ai absolument pas de raison de démissionner", a déclaré vendredi le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d'une polémique sur des dîners fastueux dans son ministère et des travaux, ainsi qu'un logement près de Nantes.

"Je suis très en colère"

"Je n'ai absolument pas de raison de démissionner. Je l'ai dit au Premier ministre qui ne me l'a pas demandé", a affirmé sur BFMTV/RMC M. de Rugy. "Forcément on peut penser à en fait tout abandonner" quand "on est attaqué matin, midi et soir" mais "je ne le ferai pas car je suis très en colère quand je lis un article qui prétend que j'occupe un logement social", s'est-il défendu.

"Jamais de toute ma vie je n'ai demandé un logement social. J'ai loué un logement suite à une séparation. Je n'ai jamais profité indûment d'un logement social", a-t-il fait valoir, en se disant "victime d'une tricherie" de la part de son agence ou de son propriétaire. "Il y a une machine qui est lancée pour m'attaquer. (...) Il va encore y avoir d'autres attaques forcément puisque maintenant on en est à inventer des choses", a déclaré le ministre.

"Porter plainte pour dénonciation calomnieuse"

Le ministre a dit qu'il "envisageait deux choses": "qu'on demande une enquête sur l'agence immobilière" qui lui a loué un logement à Orvault près de Nantes, qui serait un "logement social préférentiel" selon le site d'informations Mediapart, et "porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre maintenant, dorénavant, tous les articles" comprenant des "mensonges".