Au cœur d’une procédure judiciaire qui touche sa famille, François Fillon a affiché jeudi soir sa détermination à poursuivre sa campagne présidentielle, coûte que coûte. "Je n’accepte pas, comme le soulignait l’avocat Me Dupond-Moretti hier (mercredi, ndlr) sur Europe 1, que certains après coup s’arrogent le droit de construire le bois de justice sur lequel je suis sommé de prendre place sans tarder."
"On construit le bois de justice de façon médiatique", selon l'avocat. Qui l’ancien Premier ministre visait-il à travers ces propos ? "Le pouvoir" socialiste, qu’il accuse de fomenter un "coup d’État institutionnel" ou les médias ? Invité du "Club de la presse" mercredi, Éric Dupond-Moretti a dénoncé les dérives d’"une certaine presse". "On construit le bois de justice de façon médiatique. Il y a maintenant des sondages pour savoir si François Fillon est coupable ou non. C’est ahurissant. Que l’on discute de façon citoyenne de cette affaire, j’en accepte l’augure et l’idée. Qu’on en tire des conséquences, et celles-là en particulier (que François Fillon est présumé coupable), je trouve ça choquant", avait dit l’avocat sur Europe 1, précisant qu’il ne croyait pas "à cette histoire de complot instrumentalisé par je ne sais qui".
>> Retrouvez l'extrait du "Club de la presse" dans lequel Éric Dupond-Moretti s'exprime sur "l'affaire Fillon" :
Affaire Fillon : "On monte le bois de justice de manière médiatique", estime Me. Dupond-Moretti #E1Soirpic.twitter.com/lIzp9QLCrO
— Europe 1 (@Europe1) 1 février 2017