"Tenez bon". François Hollande s'est déplacé en personne, samedi, pour délivrer ce message aux habitants de Romorantin, dans le Loir-et-Cher, l'une des communes les plus touchées par les intempéries de ces derniers jours. Il a décidé de sa visite "quelques heures" avant d'arriver dans la capitale de la Sologne. "C'était un message d'amitié que je venais porter à la population ici présente, qui a du savoir que je venais il y a peu de temps", a glissé le président de la République au micro d'Europe 1.
"La solidarité de la nation". "Beaucoup de communes ont été touchées dans le Loir-et-Cher", a déclaré François Hollande, s'adressant à plusieurs maires qui s'étaient déplacés pour le rencontrer, ainsi qu'aux présidents des conseils départemental et régional. "Je voulais leur exprimer (...) la solidarité de la nation", a-t-il poursuivi. "Mais c'est vrai que Romorantin a été particulièrement frappé et il était de mon devoir d'être à leur écoute, pour que je puisse bien mesurer l'ensemble des dégâts et les décisions que nous aurons à prendre", a souligné le président de la République, saluant la mobilisation des services publics, des pompiers et de la gendarmerie.
"La décrue peut causer d'importants dégâts". François Hollande a rappelé que l'état de catastrophe naturel serait décrété mercredi en conseil des ministres, "pour une grande partie des communes du département du Loir-et-Cher". "Romorantin fera partie des premières communes qui seront considérées", a-t-il précisé. Quel sera le montant du fonds exceptionnel débloqué pour les zones touchées ? "Ça va dépendre de ce qu'on va pouvoir recenser", a répondu le chef de l'Etat, rappelant que d'autres département étaient touchés. "On n'est pas sans être inquiet, parce qu'il y a les crues (...) et la décrue qui peut causer d'importants dégâts", a-t-il ajouté. "Soyons prudents, non pas pour minimiser mais pour accueillir le plus de communes qui seront concernées par ces catastrophes."
"Il faut que l'activité reprenne". "Il y a beaucoup d'exploitants qui ont perdu ou leur cheptel lorsqu'ils sont éleveurs ou leur vigne lorsqu'ils sont viticulteurs", a ajouté le président de la République, appelant à "ne pas les oublier". Concernant l'activité économique, "il y aura (...) des interventions spécifiques pour les artisans, pour les commerçants, pour les entreprises concernées", a-t-il poursuivi. "Il faut que l'activité reprenne, que la vie continue", a martelé François Hollande, précisant que la ministre de la Culture serait "très prochainement dans le Loir-et-Cher, à Chambord, pour que nous puissions faire en sorte que l'activité touristique, qui est très importante ici, puisse reprendre".