François Hollande veut poursuivre les frappes aériennes françaises contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak. Le président l'a annoncé lors d'un conseil restreint de défense réuni lundi à l'Elysée, selon un communiqué de l'Élysée.
Le conseil, consacré aux opérations extérieures des forces françaises, a "fait le point des opérations militaires françaises menées pour intensifier le combat contre Daech en Syrie comme en Irak". Toujours selon l'Elysée, il a "en particulier examiné le soutien à apporter à l'opposition syrienne modérée dans la perspective des pourparlers de paix qui s'ouvrent à Genève".
"Engager une transition politique." Le président de la République "a rappelé l'impératif de faire cesser les atteintes aux populations syriennes et d'engager une transition politique en Syrie", a ajouté la présidence. Il s'agit, selon le chef de l'Etat, de la "seule solution pour établir une paix durable dans ce pays et éradiquer la menace terroriste de Daech".
Frappes intensifiées. La France participe à une coalition internationale menée par les Etats-Unis depuis septembre 2014 en Irak, à la demande de Bagdad, et en Syrie où elle se refuse à toute collaboration avec le régime de Bachar al-Assad et soutient l'opposition modérée au régime.
Les frappes de cette coalition se sont intensifiées après les attentats de Paris en novembre (130 morts), notamment sur les sites de production de pétrole, dont le trafic était l'une des principales sources de revenus pour l'EI.