Il était peu après 11 heures, dimanche matin, lorsque François Hollande est arrivé au siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris. Le désormais ex-président de la République arrivait du palais de l'Elysée, après en avoir transmis les clés à Emmanuel Macron. Déposé en voiture à l'angle de la rue de Lille et de la rue de Solférino, il a parcouru les derniers mètres qui le séparaient de l'entrée du siège du PS à pied.
"Merci." Des militants l'attendaient, certains tenant une rose rouge à la main, et l'ont chaleureusement applaudi. Accompagné du premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande a serré de nombreuses mains avant de s'enfoncer dans la cour, où il a été accueilli par une nouvelle salve d'acclamations et d'applaudissements. Une grande banderole sur laquelle était écrit "merci" avait été accrochée au dessus du porche.
Sur la façade du PS, rue de Solférino, une banderole "Merci" pour François Hollande. @LCPpic.twitter.com/QmdZRTBZQK
— Stephanie Depierre (@stephdepierre) 14 mai 2017
L'ancien chef de l'Etat a ensuite prononcé un discours au cours duquel il a estimé laisser "la France dans état bien meilleur que celui" dans lequel il l'avait trouvée après le départ de Nicolas Sarkozy en 2012. Il a par ailleurs expliqué revenir rue de Solférino, comme François Mitterrand en 1995 lors de l'élection de Jacques Chirac, pour "retrouver des souvenirs, des visages" et a tenu à remercier les militants socialistes : "Sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France."