L'ancien président François Hollande a plaidé jeudi pour une Europe politique qui s'engagerait pour "la paix, la résolution des conflits et le climat" devant des lycéens de Nancy qu'il rencontrait pour témoigner de son expérience européenne.
"C'est très difficile de le faire à 27". "Ce qu'il manque à l'Europe, c'est d'avoir les critères de la puissance politique, qui serait au service de valeurs comme la paix, la résolution des conflits et le climat", a-t-il déclaré. "C'est très difficile de le faire à 27, je pense qu'il faut le faire avec quelques pays pour qu'on puisse avancer plus vite", a suggéré l'ancien président. François Hollande, qui s'exprimait devant 70 élèves de première S et ES dans la bibliothèque des livres anciens du lycée Henri Poincaré, entend poursuivre ses rencontres avec des lycéens pour parler du "fonctionnement de l'Europe qui est souvent opaque pour les citoyens".
Merci aux jeunes du lycée Poincaré à Nancy pour ces échanges passionnants sur l’Europe et pour cet accueil si chaleureux ! Fonctionnement, coulisses, blocages et perspectives d’avenir, je suis heureux d’avoir pu répondre à toutes vos questions. pic.twitter.com/WAsyHk95O7
— François Hollande (@fhollande) 28 février 2019
"L'Europe ne porte pas suffisamment l'objectif de l'écologie". "Lorsqu'il y a des interventions à faire" dans le règlement de conflits "l'Europe, on la cherche quelquefois, elle n'a pas une diplomatie commune", a ajouté François Hollande, répondant à la question d'un lycéen sur ce qu'il faudrait à l'UE pour peser face aux États-Unis et à la Chine. "L'Europe ne porte pas suffisamment l'objectif de l'écologie, de l'environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il poursuivi, regrettant que ces sujets ne fassent pas l'objet de traités.
Pendant une heure et demie, François Hollande, debout devant deux drapeaux français et européens, a répondu à huit questions sur les velléités de départ de l'Union européenne d'autres pays après le Brexit, la politique agricole commune, l'élargissement, la montée du nationalisme, les divergences des politiques fiscales et sociale, la crise migratoire...
Une question sur Macron. "Avez-vous remarqué que les Français ont un rapport compliqué avec leur président ?", l'a interrogé Yanis. "Ah oui, j'ai remarqué !", s'est esclaffé l'ancien président, provoquant les rires de l'assistance. François Hollande, qui a débuté son cycle de rencontres avec des lycéens mercredi à Vierzon, dans le Cher, sera à Dreux, en Eure-et-Loir, lundi puis dans le Nord la semaine prochaine.