François Hollande reçu par le président chinois Xi Jinping le 25 mai

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

L’ancien président français sera reçu par le président chinois à Pékin dans le cadre d'une visite en Chine de cinq jours.

François Hollande sera reçu le 25 mai par le président chinois Xi Jinping à Pékin, dans le cadre d'une visite en Chine de cinq jours, ont indiqué vendredi soir l'entourage de l'ex-président de la République et le ministère chinois des Affaires étrangères.

"Une conférence à l'université de Pékin". Attendu mercredi en Chine, l'ancien chef de l'Etat se rendra jeudi à Tianjin (nord-est) où il visitera notamment la chaîne d'assemblage final d'Airbus. Lors de ce déplacement à l'invitation des autorités chinoises, François Hollande donnera également vendredi une conférence à l'université de Pékin sur la construction européenne et la géopolitique, avant de dîner avec Xi Jinping, à qui il va offrir son livre "Les leçons du pouvoir".

Une rencontre est également programmée le samedi 26 avec la communauté française à Shanghai, a précisé l'entourage de l'ancien président français. Il y visitera aussi l'ancienne bibliothèque des jésuites ainsi que les expositions Boltanski et Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Rencontres régulières avec des chefs d'Etat. Il est usuel que François Hollande rencontre les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays où il se rend depuis qu'il a quitté l'Elysée, il y a tout juste un an, a-t-on indiqué. Cela a notamment déjà été le cas en Belgique, au Kazakhstan, en Corée du Sud, aux Pays-Bas ou encore aux Emirats d'Abou Dhabi et de Dubai. Il s'est également entretenu avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Paris.