L'eurodéputé ex-Front national Aymeric Chauprade, un ancien proche conseiller de Marine Le Pen qui l'accuse d'avoir organisé l'embauche d'assistants parlementaires européens dédiés en réalité au parti, a été convoqué chez les juges d'instruction le 28 mars, a-t-il annoncé sur son site internet. Cet élu, qui a quitté le FN avec fracas en novembre 2015, avait assuré à L'Express la semaine dernière que Marine Le Pen avait demandé en juin 2014 aux nouveaux eurodéputés FN de lui "donner une délégation pour embaucher des assistants parlementaires" à leur place, des emplois qui font l'objet actuellement d'une information judiciaire.
"J'accepte de me rendre à cette audition libre." Dans un communiqué publié sur son site internet, cet élu indique avoir reçu une "invitation à une audition libre concernant l'emploi d'assistants parlementaires par les députés européens du Front national", par les juges Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke, pour le 28 mars. "J'avais annoncé, à la suite de mon témoignage dans Envoyé Spécial (France 2) diffusé le 15 mars dernier, que j'étais à la disposition de la Justice afin de lui fournir toutes les informations dont je dispose. J'accepte donc de me rendre à cette audition libre qui aura lieu le 28 mars prochain", écrit-il.
La présidente du FN, Marine Le Pen, avait traité dimanche Aymeric Chauprade d'"affabulateur". Elle s'était également attaqué à la "moralité" de son accusateur.