Emmanuel Macron a confirmé samedi que les leaders du G7 réunis au Canada avaient "réussi à avoir une déclaration conjointe sur le commerce", saluant une "avancée" qui "néanmoins ne règle pas tout", comme Angela Merkel l'avait annoncé auparavant.
"Continuer le travail". "Donc notre volonté c'est de continuer le travail dans les prochains mois", a dit le président français devant des journalistes à La Malbaie. Le texte sur le commerce devrait selon lui réaffirmer "notre attachement à l'Organisation mondiale du commerce" et la volonté "d'avoir une politique en matière de tarifs, de barrières commerciales qui consistent à diminuer celles-ci et aller de l'avant".
Cet accord à sept marque "une volonté collective de stabiliser les choses" mais "nous devrons dans les semaines prochaines, les prochains mois continuer à travailler" avec les Etats-Unis "pour mettre les faits autour de la table parce qu'il y a beaucoup aujourd'hui de contre-vérités", a-t-il ajouté. Il s'est aussi félicité que le sommet ait permis de prendre un "engagement collectif sur les océans et le climat" pour "aller vers des plastiques à 100% recyclables à horizon 2030", un objectif sur lequel la France s'est déjà engagée. Il n'a pas précisé si les Etats-Unis souscriraient à cet engagement.
Aucun communiqué final. "Le fait que l'Europe ait fait front uni, que dès le premier jour nous nous soyons réunis pour coordonner nos positions, que la présidence canadienne comme le Japon aient été totalement sur cette ligne a permis d'avoir une déclaration conjointe à sept", s'est-il félicité. Aucun communiqué final n'a encore été diffusé par la présidence canadienne, d'ultimes négociations sur le texte se poursuivant. Le sommet, commencé vendredi, se termine dans l'après-midi de samedi heure locale.