La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a démissionné du gouvernement pour "raisons personnelles", mardi. Elle est remplacée par l'actuelle secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité Réelle, Ericka Bareigts, qui devient la première Réunionnaise à occuper ce poste.
Un départ précipité. George Pau-Langevin, 67 ans, avait fait part depuis quelque temps de sa volonté de récupérer son poste de député de la 15e circonscription de Paris (XXe arrondissement), actuellement détenue par sa suppléante, la frondeuse Fanélie Carrey-Conte, et elle souhaitait quitter le gouvernement à l'automne, a-t-on précisé dans son entourage mardi. Mais le départ d'Emmanuel Macron mardi a précipité les choses, l'exécutif ne souhaitant pas faire deux remaniements à quelques mois d'intervalle et juste avant l'élection présidentielle. "Personne ne pensait que ce serait aujourd'hui", a-t-on assuré de même source.
Ericka Bareigts, "une énorme envie". A 49 ans, Ericka Bareigts, qui lui succède, est la première ministre des Outre-mer issue de la Réunion. "très heureuse d'avoir été choisie", la nouvelle ministre a expliqué avoir "une énorme envie et une énorme énergie". "Mais je sais les combats qui sont devant moi ", et notamment celui pour l'Egalité réelle, "plus fort qu'ailleurs dans les Outre-mer parce que les inégalités sont plus fortes". Avant son entrée au gouvernement en février, elle était une députée engagée de longue date au PS et active à l'Assemblée entre autres sur les sujets ultramarins. Elle a par ailleurs siégé au Conseil représentatif des français d'Outre-mer (Crefom), puissant lobby d'outre-mer, dont elle a été la vice-présidence.