Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déposé deux plaintes, le 27 avril à Paris, après avoir reçu, ainsi que sa mère, des menaces de mort, a indiqué son avocat à La Voix du Nord, confirmant une information de Closer. Selon maître Chichportich, les lettres, rédigées sur ordinateur, évoquent notamment le ralliement de l'ex-maire de Tourcoing à Emmanuel Macron et les accusations de viol qui le visent.
Menaces explicites. La première plainte, pour menaces de crime ou délit à l'encontre d'un dépositaire de l'autorité publique, mentionne deux lettres reçues au ministère le 19 avril. Sur la première, il est écrit : "Le Lieutenant du Christ meurt innocent nous pardonnons aux républicains leurs crimes et nous prions Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur les Français." Sur la seconde, on peut lire : "L'enfer fiscal est la cause des paradis fiscaux."
La seconde plainte, pour menaces de mort à l'encontre d'un dépositaire de l'autorité publique, concerne deux autres courriers anonymes adressés à Gérald Darmanin mais reçus par sa mère en août 2017 et mars 2018. Sur la première lettre, il est écrit : "Traître, Judas, faux-cul qui se voit déjà Ministre de Macron en 2022, t'inquiète pas, les femmes parlent et parleront… nul nul." Sur la seconde, il est écrit : "Salaud, traître, faux-cul, pédé… avec Macron tu finiras comme Paul Doumer (président de la République assassiné en 1937, ndlr)… pauvre type, pauvre con… Tu gâches ta vie." Les lettres ont été remises aux policiers en charge de l'enquête.