Gérald Darmanin s'est affiché ce jeudi en Une de "Paris Match" aux côtés de sa femme et de ses enfants. Une manière, pour le ministre de l'Intérieur, de se dévoiler aux Français, de façon plus intime. Une démarche qui pourrait constituer une étape dans l'élaboration de son ambition présidentielle.
C'est l'image du jour. Celle de Gérald Darmanin , en Une de Paris Match , tout sourire au téléphone dans son bureau du ministère de l'Intérieur, avec un de ses fils sur ses genoux . Dans une interview de quatre pages, le locataire de la place Beauvau parle insécurité, plan de protection des enfants, mais livre, surtout, une démarche très personnelle qui laisse deviner son ambition présidentielle .
Une manière de se dévoiler auprès des Français. On le voit descendre les marches du ministère, tricycle en main, aux côtés de son fils aîné, mais aussi avec sa femme, dans son bureau à Beauvau où il apparaît juste derrière ses deux jeunes garçons, debout face à une grande carte du monde.
"Une étape supplémentaire dans la rencontre avec les Français"
De quoi rappeler Nicolas Sarkozy qui, en 2002 et également dans Paris Match, avait posé avec sa femme, Cécilia, et son jeune fils Louis, allongé sous le bureau, un clin d'œil au cliché de John F. Kennedy, prise à la Maison-Blanche en 1963 avec son fils.
>> LIRE AUSSI - A Tourcoing, Gérald Darmanin ne veut pas laisser Le Pen «aller irrémédiablement au pouvoir»
Pour Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, cette séquence a tout d'une étape d'un parcours présidentiel. "C'est une étape supplémentaire dans la rencontre avec les Français. Ce sont des journaux très populaires, qui sont très lus, et les Français veulent savoir qui nous dirige. De ce fait, cette partie où on se dévoile est une nécessité dans le parcours présidentiel".
Dans cette interview, Gérald Darmanin développe, entre autres, sa vision pour la France. "Je travaille avec le bon sens comme boussole et le gaullisme social comme inspiration politique", déclare notamment le ministre de l'Intérieur. Avec, en arrière-plan, des livres de La Pléiade, mais aussi l'affiche du Professionnel avec Jean-Paul Belmondo .