Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a critiqué samedi, journée de mobilisation des "gilets jaunes", une "manipulation des chiffres de participation" et une "dramatisation" de la part du gouvernement.
"Bonne école du mépris pour l'information d'État". "Les Français découvrent par millions la manipulation des chiffres de participation et la dramatisation à laquelle se livre le pouvoir à chaque occasion. Bonne école du mépris pour l'information d'État", a tweeté le député des Bouches-du-Rhône, qui soutient fortement le mouvement contre la hausse des prix des carburants.
(2/2) Le gouvernement annonce 2000 rassemblements et 124 000 participants.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 17 novembre 2018
Faites le calcul : cela fait une moyenne de 62 personnes par rassemblement.
Je vous invite donc à publier toutes vos photos de rassemblements pour montrer le nombre ! #GiletsJaunes#17Novembrepic.twitter.com/h4CrSN4kaH
"Le gouvernement annonce 2.000 rassemblements et 124.000 participants. Faites le calcul: cela fait une moyenne de 62 personnes par rassemblement. Je vous invite donc à publier toutes vos photos de rassemblements pour montrer le nombre", ajoute-t-il, photos de diverses manifestations de "gilets jaunes" à l'appui.
Le peuple "va découvrir l'obstination du pouvoir". "Un immense moment d'auto-organisation populaire est en cours. Le peuple a déjà surmonté les obstacles de la diversion et de la dissuasion. Il va découvrir l'obstination du pouvoir", estime-t-il également sur le réseau social.
Jean-Luc Mélenchon a annoncé en amont qu'il serait présent au côté des manifestants samedi, en un lieu non annoncé, comme plusieurs autres députés LFI.