Anne Hidalgo a annoncé mardi une aide d'un million d'euros pour les commerçants et artisans parisiens qui ont subi des dégâts lors des manifestations des "gilets jaunes", sous forme d'exonérations de taxes et d'un fonds d'urgence. La maire de Paris appelle par ailleurs les Parisiens à soutenir les commerçants et artisans en faisant "leurs achats de Noël dans les enseignes de proximité plutôt qu'en ligne".
Des exonérations de taxes. "453 commerces parisiens ont été dégradés par des casseurs en décembre, en marge des manifestations, dans onze arrondissements" et "des centaines d'autres ont été contraints à des fermetures préventives ou à des pertes importantes de clientèles", écrit la mairie de Paris, dans un communiqué. Les commerçants et artisans touchés pourront bénéficier d'"aides exceptionnelles" pour un montant global d'un million d'euros : exonération pendant un mois des taxes sur les droits de terrasse, exonération de droits de place sur les marchés qui n'ont pas pu se tenir les jours de manifestations.
Un fonds d'urgence bientôt créé ? La ville propose également la "création d'un fonds d'urgence par la Région Île-de-France - compétente en matière de soutien aux entreprises - qui serait abondé financièrement par la Ville de Paris". Une campagne "Soutenons nos commerçants et artisans" sera relayée toute la semaine par la ville de Paris. Et un nouveau plan de promotion de la "destination Paris" pour relancer la fréquentation touristique sera également élaboré.