Alors que le nom de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, a été évoqué lors des consultations entre Emmanuel Macron et les leaders de la droite, le Rassemblement national promet de le censurer s'il est nommé à Matignon. Le parti à la flamme n'accepterait qu'un gouvernement "technique".
Le Rassemblement national, premier groupe de l'Assemblée nationale avec 126 membres, voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand , a appris l'AFP mardi auprès du parti. Le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand "est outrancier et insultant à l'égard du RN", a-t-on expliqué dans l'entourage de la direction. L'allié du RN Eric Ciotti a annoncé sur X qu'il ferait de même avec ses 16 députés.
Le RN n'accepterait qu'un gouvernement "technique"
Xavier Bertrand est le rival dans les Hauts-de-France de Marine Le Pen , la cheffe de file des députés du Rassemblement national, élue à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Si la gauche déposait une motion de censure, un gouvernement Bertrand serait donc renversé. Le RN juge également qu'un gouvernement dirigé par l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve est "impossible" car "il a été le dernier Premier ministre de François Hollande et tiendrait une politique de gauche".
>> LIRE AUSSI - Gouvernement : Macron discute d'une nomination de Xavier Bertrand, l'hypothèse Cazeneuve toujours d'actualité
Quant à l'hypothèse du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, "ses rares prises de positions politiques ont été à l'encontre du RN", a-t-on souligné. Le RN n'accepterait qu'un gouvernement "technique" qui "aurait pour mandat de mettre en place la proportionnelle" comme mode de scrutin aux législatives avant une nouvelle dissolution dans un an, a-t-on ajouté.