"Les conférences citoyennes régionales sont des ateliers participatifs qui se dérouleront sur une journée et demie", ont indiqué les organisateurs du "grand débat national" dans un communiqué.
Environ quatorze "conférences citoyennes régionales", qui se veulent la deuxième étape du "grand débat national", auront lieu en métropole les 15 et 16 mars pour la moitié d'entre elles, et les 22 et 23 mars pour l'autre moitié, a appris l'AFP mardi.
"Ateliers participatifs" d'une "journée et demie". "Les conférences citoyennes régionales sont des ateliers participatifs qui se dérouleront sur une journée et demie : jusqu'à cent personnes selon la taille des régions, tirées au sort et représentatives de la diversité sociologique de chaque région, partageront leurs attentes et leur diagnostic sur les quatre thèmes du "grand débat national", délibéreront entre elles et élaboreront collectivement des propositions argumentées", ont indiqué dans un communiqué les organisateurs du "grand débat national".
Les conférences auront lieu les 15 et 16 mars à Paris, Poitiers, Rouen, Lille, Orléans, Marseille et Lyon. Elles se tiendront la semaine suivante à Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Strasbourg, Ajaccio, Dijon et Nantes. "Une conférence citoyenne nationale spécifiquement dédiée à la jeunesse (18-25 ans) sera également organisée à Aix-en-Provence, selon le même format, les 22 et 23 mars", précisent les organisateurs.
Des conférences qui "déboucheront sur leur propre synthèse". Selon ces derniers, ces conférences doivent s'appuyer "sur les principaux thèmes qui ressortent des premières analyses des contributions des citoyens", lors du "grand débat national" qui s'achève le 18 mars. "Elles déboucheront sur leur propre synthèse, qui viendra enrichir l'ensemble des contributions apportées au 'grand débat national'", expliquent encore les organisateurs.
Le tirage au sort des participants a été effectué sur la base d'une génération aléatoire de numéros de téléphone fixes et portables, selon des critères d'âge, de genre, de catégorie socioprofessionnelle, du département d'habitation et de la taille de l'agglomération de résidence. D'autres dates et lieux doivent être par ailleurs prochainement annoncés pour les départements et régions ultramarines, ainsi que pour Saint-Barthélemy/Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.