Grèce : Manuel Valls promet un vote de l'Assemblée nationale

Valls iTele
© Capture iTELE
  • Copié
L.H. avec Reuters , modifié à
"Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro et la France fera tout pour ça", a martelé le Premier ministre devant l'Hémicycle, mercredi.

Manuel Valls a donné des gages aux députés sur la crise grecque. Le Premier ministre a promis mercredi un vote de l'Assemblée nationale en cas d'accord au sommet de la zone euro prévu dimanche pour trouver une solution concertée entre Athènes et ses créanciers.

"La France refuse que la Grèce sorte de la zone euro", a martelé Manuel Valls à la tribune de l'Assemblée, lors d'un débat sur la crise grecque. Une sortie de la Grèce "serait un aveu d'impuissance", selon lui. "Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro et la France fera tout pour ça", a-t-il ajouté, estimant que son départ serait un "symbole" pouvant mener à la "dislocation" de l'Europe.

Valls réclame des réformes à Athènes. Le Premier ministre français a exhorté la Grèce à mener des réformes fiscales et de son système de retraite. Mais il a également plaidé pour qu'une "perspective claire" soit donnée à Athènes concernant le traitement de la dette grecque, un des points durs du bras de fer entre le gouvernement d'Alexis Tsipras et les autres pays de la zone euro.