Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé samedi à Pointe-à-Pitre l'arrivée en Guadeloupe de "158 policiers et gendarmes" supplémentaires en plus des 70 gendarmes déjà déployés ces dernières semaines après le meurtre d'un lycéen poignardé à la sortie de son lycée.
Le ministre a annoncé "87 arrivées nettes de policiers et d'adjoints de sécurité (...) entre septembre 2016 et juin 2017". "Cet engagement que je prends devant vous sera tenu à l'unité près", a affirmé Cazeneuve. "Les renforts que je vous annonce aujourd'hui seront largement destinés à augmenter les patrouilles et consolider la présence de ces forces dans les quartiers où cela est nécessaire", a poursuivi le ministre. Cazeneuve a par ailleurs exprimé son souhait d'étudier une "répartition plus optimale des compétences entre la police et la gendarmerie".
Un "plan local de recrutement et d'accompagnement des jeunes pouvant les mener jusqu'au concours spécial de gardien de la paix" a également été évoqué. Vendredi, le ministre avait annoncé à Fort-de-France, en Martinique, l'ouverture "d'ici deux ans" par la gendarmerie d'un centre de formation Outre-mer permettant de "former in situ de futurs gendarmes adjoints volontaires qui viendront renforcer nos effectifs locaux". Cazeneuve a aussi annoncé l'arrivée de "matériel supplémentaire" pour l'ensemble des services, comme des gilets par balle, des casques, et "11 nouveaux véhicules d'ici la fin de l'année en Guadeloupe".
D'après les chiffres avancés par Cazeneuve, il y a eu en 2016 en Guadeloupe "12 homicides de plus" depuis le début de l'année "que durant les 8 premiers mois de 2015".