Blanquer 2:05
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
J-45 avant le premier tour de la présidentielle et la crise ukrainienne prend le pas sur la campagne électorale. Le président Emmanuel Macron, qui devrait se déclarer officiellement en fin de semaine prochaine, est au centre du jeu. Sur Europe Matin Week-End samedi, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a estimé que les choses suivent "l'ordre des priorités".

La campagne présidentielle est percutée par le début de la guerre en Ukraine. Une situation qui donne à Emmanuel Macron une stature de chef d'État en première ligne face à la crise. Invité sur Europe Matin Week-End samedi, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est revenu sur cette crise et sur le rôle joué par le président.  

Le rôle "bien particulier" de la France à l'échelle internationale

"Il est dans son rôle de chef d'Etat, très bien défini constitutionnellement, en tant que chef des armées. Pour le monde entier les choses sont différentes à partir du moment où il y a une guerre mais chacun voit bien quel est l'ordre des priorités", a-t-il affirmé en référence à la candidature pas encore annoncée d'Emmanuel Macron et retardée par le contexte international. "Il faut que l'on soit tous mobilisé par rapport à cet enjeu considérable", a-t-il assuré.

 

Pour Jean-Michel Blanquer, tout doit en effet "être tenté". "Nous devons à la fois montrer de la fermeté et de la capacité diplomatique", a-t-il poursuivi. "La France dans ce type de situation a un rôle bien particulier à l'échelle internationale. On attend toujours d'elle de la créativité, de la capacité d'initiative et il est évident que beaucoup de regards sont tournés vers notre président pour contribuer à trouver de bonnes solutions pour le futur."