La situation ukrainienne a un impact assez inattendu dans l'opinion française. La guerre en Ukraine marque bien l'intérêt des Français pour l'international, à 58 jours du premier tour de l'élection présidentielle. Quel peut être l'impact de cette crise sur le vote des Français ? Il y en aura bien un, dans le scrutin du mois d'avril. Les Français sont préoccupés par ce qui se joue aux portes de l'Europe. C'est ce que précisent de récents sondages, celui d'Ipsos notamment. La population française est très inquiète de ce conflit.
Autant le dossier iranien ou le retrait militaire au Mali ont fait peu de vagues dans la société, autant cette fois, il y a une vraie préoccupation des Français. Un élément loin d'être ignoré dans la macronie. D'autant plus que le locataire de l'Élysée a fait le pari de jouer la carte du diplomate en chef de l'Europe ces dernières semaines.
Un enjeu pour la présidentielle
Est-ce son implication pour tenter une médiation qui restera dans les esprits ? Ou bien l'incapacité de la France et de l'Europe à avoir une réponse ferme face à la Russie ? Ce sera l'un des enjeux de la campagne du président sortant dès la fin de semaine prochaine.
Avant que la guerre ne soit déclarée par la Russie dans la nuit du 24 février, un ministre concédait qu'il serait "compliqué de parler d'optimisme et d'avenir" tout en précisant qu'"il y a d'autres sujets, comme la souveraineté énergétique", un thème de campagne déjà tout trouvé dans la macronie en réponse à Moscou.