"Une forme de consternation." C'est ce qu'inspirent le programme économique d'Emmanuel Macron et ses objectifs de réduction de postes de fonctionnaires à Benoît Hamon. Invité vendredi matin sur le plateau de France 2, le candidat socialiste à la présidentielle en a profité pour dénoncer les mesures du candidat d'En Marche!, les renvoyant à "une tradition politique qui a échoué".
Une "obsession" de Bruxelles. "Qui peut penser aujourd'hui que la solution pour notre pays c'est de faire exactement ce qu'ont fait tous les pays qui aujourd'hui sont en récession, c'est-à-dire continuer à réduire la dépense publique ?" a demandé Benoît Hamon. "C'est une obsession chez celles et ceux qui à Bruxelles, depuis maintenant plusieurs années, ne pensent qu'à cela", a-t-il ajouté.
"Comme François Fillon." "Aujourd'hui Emmanuel Macron nous propose quoi ? De supprimer des postes de fonctionnaires comme Nicolas Sarkozy ou comme François Fillon. Quelle originalité, quelle audace", a-t-il encore ironisé, qualifiant Emmanuel Macron de "candidat de centre-droit". "Si c'était ça l'audace ou la modernité en politique, pardon de le dire, on l'a connu il y a 20 ou 30 ans en Angleterre ou en Allemagne," a-t-il encore fustigé, se disant "frappé du classicisme libéral des propositions d'Emmanuel Macron".
Le fondateur d'En Marche! a présenté vendredi le chiffrage de son projet qui entend "rest(er) dans l'épure des 3% de déficit". Il propose également 50 milliards d'euros d'investissement public sur le quinquennat (dont 15 milliards consacrés à la formation et 15 autres à la transition écologique et énergétique), et 20 milliards de baisse nette des prélèvements obligatoires.