Quelques jours après l'avis favorable du rapporteur public, le Conseil d'État doit rendre sa décision ce jeudi après-midi sur l'autorisation ou non du port de vêtements religieux ostentatoires dans le monde du sport professionnel. La décision fera suite à un recours des Hijabeuses, qui réclament à la FFF le droit de jouer au foot avec un voile.
C’est ce jeudi que le Conseil d’État rend sa décision sur le recours des Hijabeuses qui réclament à la FFF le droit de jouer au football avec un voile. Lundi, le rapporteur public avait rendu un avis favorable à ce recours et demandé à la FFF d’annuler l’article 1 de son règlement, interdisant tout port de signe ou de tenue politique ou religieuse.
Vers une création d'une jurisprudence
Un avis qui a déclenché une vague de réactions politiques, l'institution ayant souvent pour habitude de suivre le rapporteur public. Le Conseil d’État a communiqué ce mercredi en dénonçant "les attaques ayant visé le rapporteur public" , la plus haute juridiction administrative parlant "d’atteinte à une institution essentielle pour la démocratie".
Il faut dire que la décision attendue ce jeudi après-midi suscite déjà l’inquiétude. Plusieurs élus mettent en avant le risque de créer une jurisprudence qui affaiblirait le concept de laïcité. D'autant que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera s’est d’ailleurs dite prête, si nécessaire, à légiférer pour faire respecter ce principe. De quoi provoquer la colère des Républicains, qui avait proposé d’interdire le port de signes religieux lors des compétitions sportives en 2021.
"Vous avez ouvert la porte à ces dérives communautaires"
"À plusieurs reprises, notre majorité LR a adopté cette proposition. À chaque fois, votre gouvernement et votre majorité l'ont rejeté par ce refus de soutenir notre initiative. Vous avez ouvert la porte à ces dérives communautaires", a jugé Michel Savin, sénateur LR de l’Isère. Pour connaître l'avis du Conseil d'Etat, il faudra se montrer encore un peu patient. La décision de ce dernier sera rendue ce jeudi, en début d'après-midi.