Hollande et Valls stables dans les sondages

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
CC avec AFP

François Hollande (22%, +1 par rapport à septembre) et Manuel Valls (36%, =) connaissent des indices de satisfaction stables dans un sondage.

François Hollande (22%, +1 par rapport à septembre) et Manuel Valls (36%, =) connaissent des indices de satisfaction stables dans un sondage Odoxa pour L'Express, la presse régionale et France Inter dévoilé mardi.

Hollande et Valls ne séduisent pas. A la question "diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République", 77% (=) des sondés répondent non, 22% (+1) oui, 1% ne se prononce pas. Ce taux est stable depuis juin, même si François Hollande gagne sept points de satisfaction à 55% chez les sympathisants de gauche. A la même question concernant Manuel Valls, 62% (=) jugent qu'il ne fait pas un bon Premier ministre, 36% (=) affirment le contraire. 2% ne se prononcent pas. Ces taux sont tout aussi stables depuis juin.

Juppé, Bayrou, Macron sur le podium. Au palmarès des personnalités politiques qui suscitent l'"adhésion" des sondés, Alain Juppé (39%, -1), François Bayrou (30%, -1) et Emmanuel Macron (29%, -1) occupent le podium. Seul mouvement notable, celui de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui recule à 21%. Au palmarès des personnalités politiques suscitant le "rejet", Marine Le Pen est en tête avec 53% (=) de "rejet" parmi les sondés, suivie de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen (52%, -1), à égalité avec la Garde des Sceaux Christiane Taubira (52%, +6 points de rejet).

Sarkozy n'inspire pas confiance. Par ailleurs, 71% des sondés ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy "pour organiser une primaire équitable pour tous les candidats" dans son camp en tant que président des "Républicains" (ex-UMP), contre 28% qui affirment leur confiance (1% ne se prononce pas). Dans le détail, seuls 53% des sympathisants de droite font confiance à l'ancien locataire de l'Elysée, et 76% des sympathisants des Républicains, la formation qu'il préside.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 octobre 2015", avec un "échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". Méthode des quotas. Marge d'erreur 2,5%.