François Hollande a indiqué mercredi que s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut se mettre à l'écart" de la politique, soulignant qu'"il y a toujours une utilité". Le chef de l'État a répondu par la négative à la question de savoir s'il en avait fini avec la politique. "Non, j'en ai fini avec les cérémonies comme président de la République, mais la politique, elle est celle que tout citoyen, quelle qu'ait été sa place, quel qu'ait été son rôle, quelle que soit sa position, doit avoir à l'esprit", a-t-il déclaré à l'issue de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage.
"Comment puis-je être utile ?" "La politique, c'est la vie de la France, la politique, c'est les choix essentiels pour le pays et donc nul ne peut se mettre à l'écart", a poursuivi François Hollande, soulignant qu'"il y a toujours une utilité". "Je me suis posé cette même question, qui revient sans cesse, comment puis-je être utile à mon pays ? Eh bien, c'est à cette question que je vais répondre maintenant, en réfléchissant, en travaillant, en produisant et en intervenant quand ça me paraîtra utile", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la présence du président élu Emmanuel Macron à cette cérémonie, François Hollande a jugé que "c'était aussi une transmission". "Il y a l'approche de la transmission effective qui viendra dimanche et qui scellera sa prise de fonctions. Il était aussi témoin de ce passage, puisque lui-même aura l'occasion de poursuivre ce que j'ai engagé."