Lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet, le chef de l'Etat a été interrogé sur sa promesse de campagne d'inverser la courbe du chômage. Il promet mercredi une "inversion de la courbe du chômage" d'ici la fin de l'année, même si le chômage restera "encore trop élevé".
"Continuer la politique que j'ai engagé". "Nous aurons une inversion de la courbe du chômage, mais c'est vrai que le chômage reste à un niveau élevé (...) Nous aurons une baisse du chômage à la fin de l'année, mais un chômage qui restera encore trop élevé. Cela veut dire qu'il va falloir continuer la politique que j'ai engagée", a expliqué François Hollande, interviewé sur TF1 et France 2 à l'occasion du 14-Juillet. Le 29 juin, dans Les Echos, François Hollande avait estimé qu'il y avait "bien une reprise en France et un début d'inversion de la courbe du chômage". "C'est un fait indiscutable. Notre croissance sera supérieure à 1,6% cette année, ce qui nous permettra de créer au moins 200.000 emplois", avait-il ajouté.
Une candidature liée à l'inversion de cette courbe. Le président, qui a lié sa candidature à l'inversion de cette courbe, pense-t-il avoir gagné son pari ? "Non. (...) Ce que je pense, c'est que les choix faits étaient les bons. Ce que je pense, c'est que la stratégie que j'ai donnée au pays, améliorer la situation des entreprises, ne rien faire qui puisse altérer le modèle social, ne pas prendre sur les droits des salariés tout en permettant aux entreprises d'investir, oui, c'était le bon cap, et je pense qu'il faut le suivre", a-t-il répondu mercredi.