François Hollande a fixé jeudi l'objectif d'amener 60% d'une classe d'âge dans l'enseignement supérieur, chiffre proposé par un récent rapport.
"Un objectif qui doit être celui de la Nation". La "stratégie" du gouvernement "est soutenue par un objectif majeur que je prends pour ce qui me concerne comme un objectif qui doit être celui de la Nation: amener 60% d'une classe d'âge à un niveau d'enseignement supérieur", a déclaré le chef de l'Etat à l'occasion de la rentrée universitaire.
Les précisions. François Hollande, qui s'exprimait devant un amphithéâtre de quelques centaines d'étudiants et d'enseignants de l'Université Paris Sud à Saclay (Essonne), a précisé que la moitié d'entre eux devaient parvenir au niveau de la licence et 25% au niveau du Master. A ceux qui s'interroge sur la réalisation de cet objectif, François Hollande a rappelé que François Mitterrand "avait parlé de 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat". "Ca a pris plus de dix ans mais ça s'est fait", a-t-il relevé.
Le rapport du comité StraNES. L'objectif de porter 60% d'une classe d'âge au niveau de l'enseignement supérieur figurait dans le rapport du comité StraNES (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur) remis à François Hollande, le 8 septembre 2015.