1:13
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédit photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Quelques jours après la mort de trois policiers dans un accident de voiture dans le nord de la France, Emmanuel Macron se rend à Roubaix pour leur rendre un dernier hommage. Une cérémonie importante pour le président, qui souhaite par la même occasion envoyer un message de soutien à tous les agents de l'État, face aux violences à leur égard de ces derniers mois.

Les cercueils de Manon, Steven et Paul, les trois policiers morts dimanche dernier dans un accident de la route, seront alignés ce jeudi dans la cour de l'École nationale de police de Roubaix à l'occasion d'un hommage national. Pour l'occasion, Emmanuel Macron avec son épouse Brigitte feront le déplacement dans le Nord. Le chef de l'État est attendu dans la matinée dans la région. Le couple présidentiel rencontrera d'abord les familles et les collègues des trois victimes. 

Soutenir les agents de l'État

Le chef de l'État participera ensuite à la cérémonie : passage en revue des troupes, minute de silence, marseillaise... Puis il prononcera un discours aux alentours de 12h30, alors que les affaires de violence se multiplient en France ces derniers jours. "Le président veut envoyer un message de soutien à tous les agents de l'État pour rappeler que ce sont eux qui font vivre les valeurs de la République", souligne un conseiller, citant la mort des trois policiers mais aussi l'infirmière tuée au CHU de Reims et la démission du maire de Saint-Brévin après l'incendie de son domicile.

Emmanuel Macron a appelé hier son gouvernement à travailler en profondeur pour contrer ce qu'il a qualifié de "processus de décivilisation", lors du conseil des ministres. Mais "il ne faut pas mettre toutes les affaires dans le même sac", tempère son entourage, en soulignant qu'aux yeux du président, les violences sont multifactorielles et qu'elles nécessitent des réponses différentes.