«Hors de question» de rejoindre ou de «soutenir» un gouvernement qui augmente les impôts, assure Darmanin

«Hors de question» de rejoindre ou de «soutenir» un gouvernement qui augmente les impôts, assure Darmanin © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP

Alors que selon Gérald Darmanin, le nouveau Premier ministre Michel Barnier aurait évoqué des possibles hausses d'impôts, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a assuré qu'il était impensable de "soutenir" un gouvernement qui prévoyait de telles mesures. 

Il est "hors de question" d'"entrer" dans un gouvernement qui augmente les impôts ou même de le "soutenir", a assuré le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin mercredi sur France 2. "Augmenter les impôts, c'est la facilité", "je ne participerai pas à un gouvernement qui ne soit pas clair sur la question des impôts", a-t-il ajouté, défendant la position du camp présidentiel sur ce sujet. D'après le ministre de l'Intérieur, l'hypothèse d'une augmentation des impôts a été évoquée à plusieurs reprises par le Premier ministre Michel Barnier.

"De pures spéculations"

Une version corroborée par un autre interlocuteur récent du chef du gouvernement au sein de l'ex-majorité présidentielle, qui confirme l'avoir entendu évoquer des augmentations d'impôts "sur les hauts revenus" . "Des on-dit", a assuré l'entourage de Michel Barnier . "Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations. Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n'est aujourd'hui arrêtée", insiste-t-on de même source.

Sur France 2, Gérald Darmanin a défendu "sept ans de baisse d'impôts" qui ont selon lui suscité "baisse du chômage" et "attractivité de la France". "Il ne faut absolument pas casser cette machine économique", a martelé l'ancien ministre des Comptes publics. "Nous sommes prêts à entrer dans cette union pour le pays" mais sans "chèque en blanc", a-t-il aussi souligné.

L'ancien Premier ministre Gabriel Attal , chef de file des députés Ensemble pour la République (EPR), a également demandé à Michel Barnier de clarifier sa "ligne politique, notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts". Il a dit avoir demandé un nouveau rendez-vous avec lui "pour décider de (leur) participation au gouvernement". Ce rendez-vous devrait avoir lieu mercredi matin.