Immigration : «Il faut penser à l'assimilation de tous ceux qui sont sur notre sol», déclare Manuel Valls

  • Copié
, modifié à

Invité de Sonia Mabrouk, Manuel Valls, ancien Premier ministre, s'est positionné sur la question de l'immigration après les propos polémique de Bruno Retailleau. Il estime que la France "est un pays merveilleux pour offrir à chacun de s'accomplir" et souhaite une "réflexion sur le type d'immigration que nous souhaitons".

Au micro d'Europe 1, Manuel Valls , ancien Premier ministre, est revenu sur les propos de Bruno Retailleau déclarant que "l'immigration n'est pas une chance ni pour les migrants qu'on ne peut pas accueillir décemment ni pour les Français". L'ancien Premier ministre appelle à la nuance et estime qu'il est nécessaire de penser "à l'assimilation de tous ceux qui sont sur notre sol".

"Les étrangers peuvent représenter aussi une chance pour notre pays à condition qu'ils acceptent la culture, la langue, les règles de l'Europe", poursuit-il.

"Une très grande fermeté et intransigeance"

L'ancien Premier ministre déclare qu'il est "prioritaire" d'engager une réflexion sur le type d'immigration souhaité par la France. Il appelle de ses vœux à un "changement de la Constitution pour mettre en place des quotas professionnels qui me paraissent indispensables". 

Cependant, face à l'immigration illégale, Manuel Valls déclare qu'il est nécessaire d'adopter "une très grande fermeté et intransigeance". Interrogé au sujet de la circulaire Valls, mise en place en 2012 par l'ancien Premier ministre, elle abroge le délit de séjour irrégulier. D'après l'ancien socialiste, cette mesure était "sans doute" une erreur.