L'affaire des emplois présumés fictifs avaient mis fin à la carrière politique de François Fillon. Lui aussi appelé à la barre mercredi, son ancien suppléant à l'Assemblée, Marc Joulaud, n'entend pas se retirer de la vie politique. Le maire sortant de Sablé-sur-Sarthe est candidat à sa propre succession lors des élections municipales. Sur place, Europe 1 a pu constater que l'image du maire était demeurée intacte aux yeux de la plupart des habitants.
>> A LIRE AUSSI - Procès Fillon : une première journée sous haute tension
"Il se retrouve empêtré dans ce que Fillon à dû lui demander", tonne France. Aucun doute pour elle, Marc Joulaud a été aspiré par le tourbillon de l'affaire des emplois présumés fictifs. "Je pense que celui qui risque gros c'est Fillon, pas Marc Joulaud", estime-t-elle. "Les gens oublient vite", ajoute Chantal.
"C'est le maire de Sablé, rien d'autre"
Sur le marché, les habitants s'efforcent surtout d'éviter le sujet judiciaire. "C'est le maire de Sablé, rien d'autre", s'exclame un Sabolien. "C'est un pion que l'on a mis là, ce n'est pas de sa faute. J'espère qu'il sera réélu." Une autre habitante s'étonne quant à elle du moment de la tenue du procès : "Ça a peut-être été précipité parce qu'il y a les élections."
Eric, rencontré au milieu d'une file d'attente chez le charcutier affirme lui ne pas être "dans le déni"... sous le regard réprobateur des autres clients. "Il a quand même fait des choses pas recommandables pour un homme politique. Beaucoup ne l'acceptent pas à Sablé, ils sont tombés de tellement haut que pour ne pas se faire de mal ils se disent 'ce n'est pas vrai'", lance-t-il.
Au total, quatre listes s'opposent à Sablé-sur-Sarthe lors de ces élections municipales. Mais c'est bien le marie sortant qui est favori.
Les candidats à la mairie de Sablé-sur-Sarthe :
Marc Joulaud, maire sortant LR
Jean-Luc Ballot, LREM
Rémi Mareau, "Mieux vivre à Sablé", gauche
Nicolas Leudière, "Sablé 2020", sans étiquette