Dans un contexte de crise sociale et politique et à la veille de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la présentation des groupes de travail sur la loi industrie verte qui devait se tenir, ce lundi 27 mars, au ministère de l’Économie a été repoussée. Selon l’entourage de Bruno Le Maire, le moment n’est pas propice, Bercy ne voit pas comment dépasser la crise politique.
"Nous payons une désorganisation démocratique totale"
"Les gens sont dans la rue contre une certaine pratique du pouvoir. Nous payons une désorganisation démocratique totale", glisse-t-on dans l'entourage du ministre de l’Économie. Différentes options sont sur la table, selon Bercy. Attendre le passage de la réforme des retraites devant le Conseil constitutionnel, au début du mois d’avril, ou saisir la main tendue par Laurent Berger et sa proposition de suspendre la réforme des retraites. Ces deux options sont jugées périlleuses.
>> À ECOUTER - La renaissance de l’industrie française
Bercy attend une orientation claire du président de la République.
L'entourage de Bruno Le Maire estime plutôt que les événements obligent l'exécutif à une volte face. Le texte de loi Industrie verte, qui doit permettre à la France de continuer à réindustrialiser sans souffrir de la concurrence américaine, est prêt, mais Bercy attend une orientation claire du président de la République.