Un lieu symbolique pour le parti à la flamme. En 2019 c’est de la Maison de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris que Marine Le Pen présentait la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes. À sa tête, Jordan Bardella, 23 ans à l’époque, que le grand public découvrait pour la première fois. Le 5 novembre prochain, c’est dans cette même salle que Jordan Bardella, désormais âgé de 27 ans, sera peut-être élu président du parti à la flamme dans la course qui l’oppose au maire de Perpignan, Louis Aliot.
>> LIRE AUSSI - Présidence du RN : qui de Jordan Bardella ou de Louis Aliot succédera à Marine Le Pen ?
Le samedi 5 novembre au matin, après les rapports moraux statutaires de la présidente sortante Marine Le Pen et du trésorier Kevin Pfeffer, les résultats des votes seront connus. Ce sera l’élection du nouveau Conseil National, le parlement du parti, et du nouveau président.
L’après-midi sera consacrée à des tables rondes sur l’avenir du RN et notamment sa politique d’implantation locale en vue des municipales. En fin d’après-midi, le nouveau président prendra la parole. Le lendemain, toujours à la Mutualité, les nouvelles instances se réuniront pour la première fois.
L’enjeu est grand pour le RN
Le parti veut croire que ce congrès permettra d’afficher le symbole d’une maturité démocratique, d’une formation devenue un parti de gouvernement. Si les deux candidats, Jordan Bardella et Louis Aliot, ne se différencient pas sur la ligne, ils se revendiquent chacun du "Marinisme". Ce sera donc la personnalité et le style qui feront pencher le choix des adhérents.
La date limite d’adhésion au parti pour pouvoir voter est fixée au 26 septembre. Le vote électronique ouvrira le 30 septembre jusqu’au 3 novembre.