Mardi, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée nationale, avait lieu le tout premier bureau politique du nouveau parti "l’Union des droites pour la République", pour un premier bilan depuis sa création. A cette occasion, son leader, Éric Ciotti, a dévoilé ce chiffre : la formation politique, qui compte 16 députés dans l’hémicycle, atteint les 13.000 adhésions, depuis sa création, le 31 août 2024.
>> LIRE AUSSI - Narcotrafic : «L'Etat peut s'effondrer si la violence continue à gagner des territoires», estime Eric Ciotti
4.500 militants de plus que le parti Renaissance
Le chiffre représente une petite victoire pour l’ancien président des LR, banni de sa famille politique après son ralliement à Marine le Pen, au lendemain de la dissolution de l’Assemblée. En comparaison, le parti Renaissance, à la peine, atteignait péniblement les 8.500 militants au mois d’octobre.
De son côté, le parti UDR, qui siège désormais aux côtés du Rassemblement national, et qui a pour ambition de "rassembler toutes les droites", vise désormais les 20 000 adhésions d’ici la fin de l’année 2024.