La rentrée parlementaire approche à grands pas, et elle s’annonce très agitée pour le gouvernement, qui doit faire adopter des textes majeurs au Palais Bourbon. Entre le vote sur le budget, le texte plein-emploi ou la loi sur l’immigration, le gouvernement sait qu’il devra trouver des compromis, au risque d’être mis en minorité, voir d’être censuré s’il décide d’utiliser l’article 49.3 pour passer en force. Comme ce fut le cas à propos de la réforme des retraites.
Revenir au centre du jeu politique
Élisabeth Borne préfère donc prendre les devants. Selon les informations d’Europe 1, la cheffe du gouvernement invite chaque formation politique à Matignon pour échanger sur cet agenda parlementaire très chargé, et hautement explosif. Ce format, déjà utilisé auparavant par la Première ministre, doit lui permettre également de revenir au centre du jeu politique, en menant les négociations pour le gouvernement sur les sujets prioritaires.
>> LIRE AUSSI - Elisabeth Borne présentera un plan contre le harcèlement scolaire «d'ici la fin du mois»
Une initiative qui intervient alors que Gabriel Attal et Gérald Darmanin, ses ministres de premier rang, ont saturé l’espace médiatique ces dernières semaines, avec leurs rentrées politiques très offensives. Cette réunion aura lieu deux semaines après les "Rencontres de Saint-Denis", lors desquelles Emmanuel Macron s'était entretenu pendant plusieurs heures avec les responsables des partis représentés à la chambre basse.