Gérald Darmanin se rendra au Vatican ce jeudi 5 janvier pour représenter la France aux obsèques du pape Benoit XVI, mort samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans, selon les informations d'Europe 1. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a également en charge le Bureau central des cultes en France. Les funérailles célébrées par le pape François constitueront un événement inédit dans l'histoire de l'Eglise catholique.
>> LIRE AUSSI - «Nous devons prier pour lui» : ces Européens qui se pressent devant la dépouille de Benoît XVI
Sarkozy et Hollande absents
Toujours selon les informations d'Europe 1, les anciens chefs de l'État Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Hollande (2012-2017) ne se rendront pas aux obsèques de l'ex-pape ce jeudi. Benoit XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, avait été élu pape le 19 avril 2005, avant de renoncer à ses fonctions le 28 février 2013.
Lundi, des dizaines de milliers de fidèles ont défilé sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille de Benoît XVI. Une longue file d'attente a serpenté toute la journée sur la place Saint-Pierre entourée par la colonnade du Bernin, en présence de nombreux médias et d'un millier de membres des forces de l'ordre.