La campagne de Manuel Valls n'a pas faibli cet été. L'ancien Premier ministre, qui réfléchit très sérieusement à briguer la mairie de Barcelone - il doit trancher en septembre - a connu deux mois studieux cet été. Le natif de Catalogne prépare activement le terrain depuis plusieurs mois, entretenant son réseau et multipliant les rencontres avec les élus locaux et les grands patrons. Fin juillet, c'est au palais de l'Elysée que Manuel Valls a fait une halte, selon les informations de Michaël Darmon, dévoilées dans son édito politique, chez Matthieu Noël mercredi matin sur Europe 1.
Climat apaisé entre les deux hommes. L'ancien Premier ministre y a longuement rencontré Emmanuel Macron. Les deux hommes ont fait le point sur leur relation, compliquée jusque-là, dans un entretien qualifié d'amical par les deux parties. Un climat visiblement apaisé qui tranche avec les tensions observées durant le début de mandature d'Emmanuel Macron. En clair, aujourd'hui, ils ne sont pas en guerre, ni amis, ni ennemis - ça va éviter les trahisons -, et ça ouvre des possibilités pour Manuel Valls : pouvoir, un jour, revenir au gouvernement.
>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
En attendant, Emmanuel Macron a encouragé le député LREM à poursuivre son projet de candidature pour la mairie de Barcelone.