Comment l'exécutif va-t-il réagir à la crise politique engendrée par la mobilisation des "gilets jaunes" ? Lundi soir, selon nos informations, Emmanuel Macron et Édouard Philippe reçoivent à l'Élysée plusieurs poids lourds du gouvernement pour tenter de trouver une issue à cette très mauvaise passe vécue au sommet de l'État.
Le Maire raccourcit son déplacement à Bruxelles. Le président de la République et son Premier ministre ont réuni autour d'eux les ministres siégeant à Bercy : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, rentré plus vite que prévu de Bruxelles, où il assistait aux réunions de l'Eurogroupe, ainsi que Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Seront également présents autour de la table le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ainsi que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Une première réunion au sommet de l'État dimanche. Dimanche, une réunion d'urgence s'était déjà tenue à l'Élysée avec Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Christophe Castaner, au terme d'un week-end de violences commises lors des manifestations des "gilets jaunes". Preuve de la préoccupation du sommet de l'État, Emmanuel Macron a par ailleurs "reporté" sa visite en Serbie, prévue initialement mercredi et jeudi.