Malgré leurs divergences politiques, Jean-Luc Mélenchon a tenu à manifester sa solidarité envers Brigitte Macron. En déplacement au Brésil, où il a rendu visite à l'ex-président Lula, emprisonné pour corruption, le chef de file des Insoumis a assuré que les "Brésiliens sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants", après de nouvelles insultes proférées à l'encontre de la Première dame, cette fois par le ministre brésilien de l'Économie.
Lors d'un débat, Paulo Guedes a estimé que l'épouse d'Emmanuel Macron était "vraiment moche", alors que cette dernière avait déjà attaquée sur son physique par le président Bolsonaro en personne. Un épisode qui avait provoqué une nouvelle crispation des relations diplomatiques entre la France et le Brésil.
"Sentez vous forte de notre dégoût pour de telles brutes"
"Madame, les Brésiliens que j'ai rencontrés sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants à votre égard. Moi de même", a donc écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. "Ceux qui vous insultent sont ceux qui emprisonnent Lula innocent", a-t-il ajouté. Proche de Lula, Jean-Luc Mélenchon dénonce régulièrement l'arrestation de l'ex-président brésilien, qu'il qualifie "d'instrumentalisation de la justice pour éliminer un adversaire politique".
Message pour Brigitte Macron.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 6, 2019
Madame, les brésiliens que j'ai rencontrés sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants à votre égard. Moi de même. Ceux qui vous insultent sont ceux qui emprisonnent Lula innocent. Sentez vous forte de notre dégoût pour de telles brutes.
Et l'ancien candidat à la présidentielle de conclure : "Sentez vous forte de notre dégoût pour de telles brutes".