Emmanuel Macron a assuré mardi depuis Pointe-à-Pitre, face aux critiques sur la réaction de l'exécutif, que le gouvernement avait "répondu plusieurs jours avant" l'ouragan Irma, qui a fait 11 morts en France et "plusieurs blessés et disparus", a indiqué le chef de l'Etat à la presse sur le tarmac de l'aéroport.
"L'anticipation a été complète". Le gouvernement "a répondu dès que l'information a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de cette crise", a déclaré Emmanuel Macron. "L'anticipation a été complète". "Il n'était pas possible d'avoir une anticipation supérieure", a-t-il assuré.
Le chef de l'Etat s'est dit "favorable" à la création d'une commission d'enquête parlementaire réclamée par la droite, la France insoumise et le Front national. Mais "le temps est à l'union nationale", "soyons dignes", a-t-il lancé.
"Les moyens sont là". "Ce que nous avons mis en place depuis le début de la crise, c'est l'un des plus grands ponts aériens depuis le début de la Deuxième guerre mondiale", a dit le président de la République pour qui le "retour à la vie normale" est la "priorité absolue". "Au moment où je vous parle, il y a 1.900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île". "Les moyens sont là, avec un retour à l'ordre public partout où nous avons connu des débordements inacceptables", a également déclaré Emmanuel Macron.
Le président a aussi dit souhaiter une reconstruction répondant "aux exigences sismiques et environnementales". Emmanuel Macron doit ensuite effectuer une reconnaissance aérienne au-dessus de Saint-Martin. Il va rencontrer des sinistrés de l'ouragan, avant de se rendre à Saint-Barthélemy.