1:23
  • Copié
, modifié à
Au micro d'Europe 1, Benjamin Haddad, député de la 14ème circonscription de Paris, est revenu sur la présence de Rima Hassan lors d'un déplacement en Jordanie, à une manifestation pro-palestinienne. Une partie des manifestants rendaient hommage à Ismail Haniyeh, chef politique du Hamas assassiné le 31 juillet dernier à Téhéran. 

Invité pour la Grande interview, Benjamin Haddad, député de la 14ème circonscription de Paris, est revenu sur la présence de Rima Hassan lors d'un déplacement en Jordanie, à une manifestation pro-palestinienne. Une partie des manifestants rendaient hommage à Ismail Haniyeh, chef politique du Hamas assassiné le 31 juillet dernier à Téhéran. Il estime cette présence intolérable et déclare que "Rima Hassan est coutumière de déclarations antisionistes violentes".

Soutien à François-Xavier Bellamy et Caroline Yadan

D'après le député, Rima Hassan "multiplie ce type de provocations". Il soutient la plainte de François-Xavier Bellamy, député LR, à l'encontre de l'eurodéputée LFI. Il l'accuse de l'avoir "désigné nommément à la vindicte des milieux islamistes" sur les réseaux sociaux. Elle a saisi la justice à son tour pour "diffamation".

Benjamin Haddad déclare également s'associer à la démarche de Caroline Yadan, députée Ensemble de la 8ème circonscription des Français de l'étranger. Cette dernière demande la levée de l’immunité de l’insoumise. Dans un post publié sur X, elle assure vouloir "personnellement" se charger du signalement au Procureur pour "provocation à la haine raciale et apologie du terrorisme" et de la demande sanctions à l’encontre de "celle qui soutient constamment le Hamas".

Dans une publication publiée ce mardi 20 août, Rima Hassan parle de "fake news" et récuse avoir participé "à un hommage à un des dirigeants du Hamas". "À Amann, depuis octobre, une manifestation se tient tous les vendredis en soutien à Gaza, parce que c’est le jour du repos, explique l’élue de La France insoumise. Ce n’est pas la première manif du vendredi à laquelle je participe puisque je vivais à Amann avant les élections".