Le député de Mayotte, Boinali Saïd (PS), a été placé en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi pour conduite en état d'ivresse. Il avait plus de 2 grammes d'alcool dans le sang.
Incapable de souffler dans le ballon. Mardi, vers minuit, les forces de l'ordre ont été alertées par des automobilistes qui ont signalé un véhicule arrêté sur la rocade de la commune de Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte, avec ses feux de détresse allumés. Le conducteur, le député de la 1ère circonscription de l'île, était dans l'incapacité de souffler dans l'éthylomètre et tenait des propos décousus. Il a été placé en garde à vue le temps de reprendre ses esprits et dans l'attente d'analyses sanguines. Ces analyses ont révélé que le député avait 2,09 grammes d'alcool dans le sang.
Saïd est un récidiviste. L'élu devrait être libéré mercredi dans la journée et convoqué devant le tribunal correctionnel fin janvier. C'est la deuxième fois cette année que Boinali Saïd est poursuivi pour conduite en état d'ivresse : en octobre, il avait déjà été interpellé par les forces de l'ordre pour des faits similaires. Une ordonnance pénale est en cours pour cette première infraction.