L'ancien président Jacques Chirac a visité lundi en fin d'après-midi l'exposition que lui consacre le musée du quai Branly, a déclaré une porte-parole de cet établissement public, confirmant une information du Parisien.
Avec Claude et Bernadette. Arrivé vers 17h, Jacques Chirac, créateur de ce musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, est reparti vers 18h30, a précisé cette porte-parole. Le musée était fermé comme tous les lundis. Accompagné de sa fille Claude Chirac et d'Abdou Diouf, ex-président du Sénégal dont il est très proche, l'ancien chef de l'Etat a été reçu par Stéphane Martin, le président du musée et par l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, qui a conçu l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures". Son épouse Bernadette les a rejoint en cours de visite.
"Amusé" et "attentif". "Jacques Chirac a visité toutes les sections de l'exposition et a été très curieux, très attentif", selon la porte-parole du musée. Il s'est montré "amusé" devant les masques traditionnels japonais qui ressemblent beaucoup à sa caricature. "Il était heureux d'être là, très touché de ce geste du musée", a-t-elle ajouté.
Très affaibli. Âgé de 83 ans, Jacques Chirac a été victime d'un accident vasculaire en 2005. Ce problème de santé l'a fortement affaibli. Il a été plusieurs fois hospitalisé depuis son départ de l'Elysée en 2007. En décembre dernier, il avait passé une quinzaine de jours dans un hôpital parisien en raison d'un affaiblissement général. Le jour de l'inauguration de l'exposition le 21 juin, le président François Hollande lui avait rendu un vibrant hommage. L'établissement, qui fête ses dix ans, a été rebaptisé à cette occasion "Quai Branly-Jacques Chirac".