Il y aurait du progrès sans que tout ne soit tranché. Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, a affirmé lundi que les discussions avec le candidat socialiste Benoît Hamon en vue d'un projet commun avaient été "très constructives, très positives", mais "que tous les points ne sont pas tranchés". "Il y a eu des discussions très longues hier, très constructives, très positives", a indiqué Yannick Jadot sur BFMTV et RMC.
Hamon et Jadot veulent "redonner de l'espérance à notre pays". "Ce ne sera pas un accord entre partis politiques, ce sera un accord entre des candidats qui veulent créer un immense enthousiasme, qui veulent redonner de l'espérance à notre pays", a encore dit Yannick Jadot.
"Il n'y a pas aujourd'hui de discussions sur les circonscriptions" en vue des législatives de juin, a-t-il assuré, précisant avoir "exigé qu'il n'y ait qu'un débat de projet".
"Il n'y a qu'un débat de projet, pas de discussions sur les circonscriptions. Ce n'est pas un accord d'appareils" @yjadot#BourdinDirectpic.twitter.com/A5wQ0Od2fa
— RMC (@RMCinfo) 13 février 2017
L'alliance Jadot/Hamon sera soumis au vote des militants. Europe Ecologie-Les Verts a décidé de soumettre au vote de ses militants et des votants à la primaire EELV la tenue de discussions programmatiques avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle. "C'est la démocratie", a justifié Yannick Jadot.