Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, a revu sa copie en matière de géographie. Dimanche, il avait qualifié la Guyane "d'île" et est revenu sur la polémique qui s'en est suivie dans une vidéo postée sur Twitter lundi soir.
Je n'ai pas attendu ces derniers jours pour parler de la Guyane. Vous saurez me trouver à vos côtés pour prendre des mesures d'avenir. pic.twitter.com/tHOAUPDwXd
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 mars 2017
"Je sais où vous êtes". "J'aimerais que nombre de mes détracteurs soient allés aussi souvent que moi en Guyane et l'aient autant aimée", a-t-il asséné. "Je n'ai jamais pensé que la Guyane était une île, même si c'est aujourd'hui l'ïle de Cayenne [zone qui regroupe trois communes dont la capitale guyanaise Cayenne, ndlr] qui est largement bloquée. Même si, entre l'océan et la forêt amazonienne, il y a parfois beaucoup d'une île dans votre réalité", a tenté de développer le candidat à la présidentielle. Avant de le redire : "non, je sais que le territoire de la Guyane est bien ancré dans ce continent, dans cette terre sud-américaine, et je sais où vous êtes".
Journée morte. Une "journée morte" se tient mardi en Guyane, après que la "grève générale illimitée" a été décrétée lundi sur le territoire. Bernard Cazeneuve a de son côté annoncé lundi la venue d'une délégation ministérielle en Guyane "avant la fin de la semaine", "si toutefois les conditions du respect (...) et de l'ordre républicain sont réunies".